jeudi, février 15, 2007

Sixième Etape: Leshan

Comme vous l'avez déjà constaté mon plan de route c'est un peu modifié, j'ai laissé place à l'imprévu.

De plus je souhaite être rentré pour le nouvel an Chinois à Dalian et ne pas être coincé dans les transports ou plutôt par leur absence.

Mes prochaines étapes ont été Xi'an puis Beijing pour enfin rentrer sur Dalian.

Aujourd'hui je vais vous parler de mon escapade d'une journée à Leshan.

Je suis donc parti en car sur ce site à 2 heures de route de Chengdu avec Laure dont je vous ai déjà parlé précédemment, la visite s'annonçait bonne si ce n'est le temps un peu couvert.


Laure pause une colle à une guide Chinoise.

Arrivé à la ville de Leshan (leu chane) nous prenons un mini bus qui nous amène sur... "l'arnaque à touriste" la plus grosse de tout mon voyage.

Il faut savoir que le site à deux entrées, une pour voir le Bouddha (on l'a appris en sortant) et une pour les touristes qui passe par des temples et des reproductions de statues, certes impressionnantes mais pas d'époque car réalisées durant la révolution culturelle et ce sont des copies de sites existants ailleurs en Chine.

Les prix sont évidémment différents mais je m'en suis pas trop mal tiré avec la carte d'étudiant.


Une entrée de grottes-couloirs dattant de la dynastie des Tangs

Bref assez déçu surtout qu'au dessus dans la colline on peu voir un immense Bouddha couché à moitié mangé par la végétation, les Chinois ne s'en occupent pas de celui là... aucune explication nulle part et les guides n'en font pas mention.


En fait il à l'air plus grand que tout les autres Bouddhas du monde, étrange.

Après avoir passé par plusieurs temples, certes jolis à voir mais ce n'était pas l'objet de la visite, nous avons fini par arriver à ce bouddha assis.


Un temple joli...


Mais des marches dont on se serait bien passé.


C'est raide. Qu'est ce qu'il ne faut pas sacrifier à la culture!



"Le paradis du Bouddha" avec plus de soleil ce serait bien!




... Je disais donc: Arrivée au Bouddha! (mon article est bien représentatif de la journée, on pense y arriver, éh non! un autre temple...)

Immense, impressionnant. J'arrive presque à faire la même photo que dans le National Géographique une fois de plus... en faisant des panoramiques... le soleil en moins.


J'ai été un peu déçu en apprenant que la tête n'était pas d'époque, reconstruite elle aussi sous Mao, elle a été détruite durant une guerre ainsi que l'édifice qui protégeait le Bouddha.


Pour la forme bizare c'est normal, c'est mon outil de panoramique qui fait ça.

Elle était vraisemblablement plus grande, plus large, des oreilles bien plus longues, plus de cheveux et peut être une expression de visage différente.



Les guides n'en font pas mention une fois de plus, je suis déçu. Le mythe s'effondre.



Il n'empêche que ça reste le plus grand Bouddha assis du monde! (il y en avait deux en Afghanistan mais ils ont sauté récemment).



71 mètres de haut, 1200 ans, tête de 15 mètres de haut, oreilles de 7,5 mètres, yeux de 3 mètres de large, 100 personnes peuvent tenir sur ses pieds.


J'ai pas envie de sauter moi.

Et personne ne fait mention des membres de la secte qui se suicident en sautant du haut en voyant le soleil se lever. (un arc en ciel se crée autour de la tête du Bouddha et les "fidéles" se sentent appelés au Nirvana.)

La statue représente Maitreya, le "Buddha du futur".



Il surveille les eaux du Dadu et du Min qui se rejoignent à ses pieds, la légende dit qu'il a été créé pour protéger les embarcations qui disparaissaient souvent à cet endroit dans les eaux tumultueuses.


La péninsule et en arrière plan la ville de Leshan.

Le Bouddha à rempli sa fonction car les pierres extraites lors de la taille de la statue furent jetées dans le fleuve et comblèrent la zone dangereuse et le fleuve s'apaisa.


Une forteresse dans les brumes, on se croirait au moyen âge.

Après avoir visité je dû reprendre le car, seul cette fois ci Laure continuant sur Emei Shan, pour retourner sur Chengdu et prendre mon train à destination de Xi'an.


Aucun commentaire: