samedi, février 17, 2007

Septième Etape Xi'an



Xi'an l'impériale

Xi'an (chi âne) est une ville riche et ancienne ayant agréablement réussi le pari d'allier ancien et nouveau. Depuis plus de 4000 ans la civilisation Chinoise y a vécu et y a prospéré.



Capitale de l'Empire du Milieu pendant de longs siècles, Xi'an à toujours été un lieu prospère, moderne et historique.

Le premier Empereur y avait établit sa capitale.

Nombre de fois la ville à été prise et reprise par différentes révoltes et envahisseurs.



Aujourd'hui la ville intérieure, ceinte de murailles qu'on s'accorde à dire imprenables, reprend le tracé de l'ancienne première Cité Interdite.



Xi'an sur la route de la soie est une ville carrefour où l'on peut rencontrer bon nombre d'étrangers.

C'est aussi la ville avec la plus grande concentration de Musulmans.

Xi'an possède sa propre grande mosquée et tout un quartier Musulman autour permettant de déguster diverses nourritures exquises et variées.

J'ai adoré Xi'an car il est possible de s'y promener à pieds sans trop de soucis, ce que je ne me suis pas privé de faire.

Le centre ville définit par les murailles, sur un rectangle de 14 km de périphérie, est aisément visitable à pied.


J'ai même réussi à avoir le magicobus d'Harry Potter... trop fort!

Les rues y sont toutes perpendiculaires ou parallèles avec deux axes principaux, de ce fait il est difficile de se perdre.

De plus, grand nombre des monuments se trouve dans l'enceinte de ses murailles.

On trouve aussi les principaux lieux touristiques extra muros concentrés dans la zone Nord-Est de la ville à 1h de bus.

Xi'an est donc une ville très agréable à visiter. Son architecture est plutôt ancienne, peu de grattes-ciels ou hors des murailles ce qui procure un certain charme à la ville.


Et voilà, la même que dans le National Géographic, une fois de plus! Nb: c'est pareil au Louvre.

Mon dortoir situé dans un hôtel très propre et agréable (Ludao Binguan) se trouvait à 5 minutes de la gare à pieds dans un quartier regorgeant de petites boutiques et restaurants locaux, 7 minutes du terminal des bus qui mène à l'armée en terre cuite, aux thermes de Huaqing, au tombeau du premier Empeureur Qin et au village néolithique de Banpo.

Le premier jour je me suis promené à l'intérieur des murailles et visité la partie accessible de la grande mosquée, je n'ai pas pu prendre de photos par contre.

J'ai aussi visité le quartier Musulman et mangé quelques spécialités sucrées.

J'ai visité la tour de la cloche et la tour du tambour.


Tour de la cloche qui indiquait l'heure... deux fois dans la journée, le matin et le soir pour la fin et le début de la journée de travail.


Tour du tambour, intersection des deux principales artères de la ville, anciennement référence comme hauteur de construction à ne pas dépasser, servait à prévenir des envahisseurs.

Après une dégustation de brochettes de poulet frit (sans os) et épicé je suis rentré à mon hôtel ou j'ai recroisé les Américains rencontrés à Chengdu et nous avons passé une bonne soirée rejoints par un autre Américain, prof d'anglais en vacances.

Le lendemain je décidais de me rendre à l'armée en terre cuite et sites avoisinants et y passer la journée.

J'ai cependant refusé de faire le "tour touristique" conseillé dans le routard et à l'hôtel.

J'ai payé 7 yuans deux fois pour le bus, plus les billets d'entrée des sites au tarif étudiant plutôt que 285 yuans pour le tour tout compris, boutiques et arnaques à touristes comprises...


Le choix est vite vu.

En fait je me rend compte que je n'ai pas pris de photos à part à l'armée en terre cuite car j'y ai passé la majorité de la journée et dans les autres sites il n'y avait pas grand chose à voir.

Le tombeau c'était pareil et les objets sont au musée de Xi'an, les thermes... ce sont des sources chaudes, y tremper les pieds en imaginant la cour des Empereurs s'y relaxer était suffisant, le village néolithique ce sont des trous dans le sol donc pour les photos ce n'est pas très intéressant mais les explications l'étaient.

Donc l'armée en terre cuite.



Après une entrée sur le site digne de Disney Land, à savoir un kilomètre au moins de bâtiments et de boutiques formant une allée avec des Chinois sautant sur tout les touristes qui passent, on arrive à la billetterie.

Heureusement c'est l'hiver et le matin donc pas beaucoup de monde, l'été il parait que ça grouille.

Le site est énorme.



4 fosses contenant l'armée en terre cuite du premier Empereur Qing, Shi Huandi, le même qui fit des travaux colossaux, la Grande Muraille (5000 km), des palais...

1 petite fosse totalement fouillée contient l'état major.
En forme de U cette salle contient des objets, 68 soldats et un char de guerre.
Les soldats, d'après leurs vêtements plus recherchés, sont probablement des officiers et constituent l'état major de l'armée.



On y distingue 8 généraux.



Une autre fosse, la principale, fouillé à un tiers de sa surface, contient 6000 fantassins d'après les estimations.



On peut en voir certains détruits et d'autres restaurés ainsi qu'un bon nombre en parfait état.



Tous sont différents, notamment en ce qui concerne les expressions des visages.



Tous possédaient des armes, pour la plupart réelles et maintenant disparues ou dans les musées, ils étaient de plus tous peints.

Une autre des fosses n'a pas été découverte et est préservée pour de curieuses fouilles ultérieures.

La dernière des fosses contient des archers à genoux ou debouts, des chars et leurs conducteurs, des chars de réserve et la cavalerie.



La cavalerie et un conducteur de char sans le char...

Là encore tout n'a pas été excavé.


Toujours à cheval sur les principes.

La découverte du site a eu lieu en 1974, et fort heureusement, après la révolution culturelle, par des paysans qui creusaient un puits.


L'attelage impérial, l'Empereur est protégé par un char couvert, en protection contre les flèches.

Ce site est considéré comme une des 8 merveilles du monde mais pour ma part je trouve dommage de voir comment les fouilles sont réalisées, ce n'est pas ce qu'il y a de plus délicat.

La méthode de préservation était ingénieuse à l'époque, des murs de 2,5 mètres de haut sépare les différentes colonnes de soldats, au dessus de leur têtes des troncs en bois étaient alignés tel un toit puis recouvert d'un tissu résistant comportant de la soie. Le tout était recouvert de terre.

Malheureusement le bois à moins bien résisté que le reste et on peu voir, bien souvent dans les zones non fouillées, les toits affaissés et nombre de statues doivent être en mauvais état ou détruites.



Il est surprenant de savoir que l'Empereur avait ordonné la construction de ces édifices n'étant qu'une partie de son immense nécropole à l'âge de 13 ans...

Il devait être selon moi un brin mégalo... mais ne s'appelait pas Kusco ;-)

Après l'armée en terre cuite il n'était pas évident de trouver des choses passionnantes à visiter.

J'ai néanmoins visité "la forêt de stèles", un musée comportant des stèles immenses, la bibliothèque la plus lourde du monde.



Ce musée contient toutes les anciennes pierres comportant les plus vieux écrits littéraires Chinois, c'est un passage obligatoire pour qui veut étudier la calligraphie.

On y trouve des textes des Empereurs, des écrits de Confucius et d'autres sages et philosophes Chinois célèbres.




Il est vrai que sans guide, ou sans être Chinois sachant lire, au bout d'un moment c'est lassant, mais c'est très joli.

Je me suis un peu promené sur et autour des murailles.



J'ai visité les différents monuments de la ville.

Le Petit Stupa de l'Oie Sauvage.



Et le Grand Stupa de l'Oie Sauvage que je n'ai pas pris en photo mais vous le verrez sur la vidéo à la fin.

J'ai aussi visité le musée d'histoire Shaanxi, Shaanxi Lishi Bowuguan (chan chi li cheu bo ou gouane), intéressant mais en cours de rénovation donc je n'ai pu accéder qu'aux ailes et à 4 galeries.



J'ai fini mon séjour par un spectacle de grandes eaux devant le Grand Stupa de l'oie sauvage.



Prochaine et dernière étape, Pékin, pour une journée.

Pour plus de photos sur cette étape vous pouvez consulter ma galerie en cliquant ICI.

Aucun commentaire: