mardi, février 13, 2007

Cinquième Etape: Chengdu

Arrivée de nuit à Chengdu que je découvre par les vitres du car puis du taxi qui m'amène de la gare routière à l'hôtel.

Globalement Chengdu est une ville comme les autres grandes villes Chinoises.

"Chengdu, je m'appelle Chengdu, je suis une ville comme les auuuuuuuutres"...

J'y penses!

Il fallait vous dire que pour les Chinois, la France c'est, après:

- Zidane en numéro 1

- La tour Eiffel en deuxième place (déjà quand un Chinois vous parle de ça et que vous comprenez de quoi il parle vous pouvez vous sentir fort en communication, faut voir, ou plutôt entendre, la prononciation qu'ils utilisent).

- Vous êtes romantique numéro 3 voir peut être deuxième position j'hésite.

- Chirac en numéro 4 arrive ex aequo avec Héléne et sa fameuse chanson tube des années 90' ("Héléne je m'appelle Héléne").

Bref donc Chengdu c'est comme ailleurs en peut être moins stressé, plus posé et globalement plus riche.

Ils n'empêchent que c'est une ville qui bouge, à l'image de la Chine.

Le soir de mon arrivée je débarque en plein début des travaux (à 21h), ça creuse, ça marteau-pique, ça scie, ça cloue...

Trois jours après à mon départ de la ville la rue avait été entièrement refaite, des vieilles maisons détruites et des nouvelles reconstruites, manquait l'intérieur mais les portes et boiseries étaient en cours, les canalisations creusées, changées et rebouchées... incroyable!

Les ouvriers n'ont pas de casques ou de tenues spéciale de protection, ils oeuvrent en habits de tout les jours, hommes et femmes confondus.

C'est beau et impressionnant à la foi.

Donc arrivée à l'hôtel au milieu d'une petite rue agréablement animée, on se croirait sur une terrasse d'un café le soir en été.


Bon la photo correspond pas mais on voit la rue au fond :-p

Des tables et des chaises, des gens tranquillement installés, mangeant, buvant, discutant.



L'ambiance est paisible, pas de voitures qui passent du fait des travaux. C'est agréable.


Sous les éventails de décoration de l'hôtel on peu voir une bible... écrite en caractère Chinois.

L'hôtel lui même est sympa. C'est d'ailleurs plus une auberge de jeunesse qu'autre chose.

J'ai rencontré beaucoup de monde à Chengdu, des gens formidables avec qui j'ai beaucoup échangé, sur la Chine, sur le monde et sur nos vies. Ce fût très enrichissant.

Le premier jour qui à suivi mon arrivée je suis allé me promener dans endroits, assez peu nombreux, à voir de la ville.


Une fois dans la ville de Chengdu et non pas de Foi, je me suis dit ma foi et si j'allais au marché voir des foies... ce fût d'ailleurs la dernière, de fois.

Principalement les parcs et leurs maisons de thé, l'ambiance des rues etc...


J'adore le bon sens Chinois: Poubelle de protection environnemental peut on y lire.

Je me suis reposé une demi journée dans une maison de thé du parc principal de la ville. Au bord d'un lac, avec un thé à volonté une fois payé...

J'y ai été rejoint par des amis rencontrés à l'hôtel et nous avons pas mal parlé.

Ensuite nous avons eu l'agréable visite de M.Lee dont fait mention le Lonely planet.
Il nous a emmené l'après midi voir le réel opéra Sichuanais, le truc local et culturel à ne pas manquer.



Deux heures, 4 pièces, que des vieux chinois dans la salle.



Nous avons eu accès aux coulisses et avons pu assister à la préparation des acteurs et actrices.





Nos places du premier rang nous ont permis de bien voir.
M.Lee derrière nous faisait une traduction partielle en assez bon Anglais ce qui permettait de bien comprendre les subtilités.




C'était très intéressant malgré quelques longueurs.



J'ai bien aimé deux des pièces mais surtout avoir l'opportunité de découvrir cette culture, représentation tout les jours, les meilleures ont lieux le we et en semaine c'est principalement de l'improvisation.


Des costumes magnifiques.

L'opéra Sichuanais se transmet de générations en générations et malheureusement, comme les pandas, emblème de la Chine, les acteurs sont en voie de disparition.



La cause, la même que les pandas, la société.

Les jeunes d'aujourd'hui ne sont plus intéressés par l'apprentissage de ce métier, j'ai donc assisté à l'un des derniers spectacles.

Les pièces portaient sur des sujets comme les combats, l'amour, la magie, les femmes vénales, la justice...


Parfois on croirait voir du Molière

Bien souvent les pièces critiquent le Parti ou au contraire, sont revisités par ce même PCC ce qui donne un contraste assez décapant et parfois quelques surprises notamment en ce qui concerne les moralités.



Les personnes âges dans la salle, boivent du thé, discutent, se déplacent, commentent, parfois applaudissent et des fois vont déposer des fleurs sur l'estrade.

Ces fleurs sont préparées à côté, les gens conquis par la pièce, même en cours de route, vont chercher des fleurs, payent et viennent les poser sur la scène, pendant le spectacle.

Les acteurs sont payés en fonction de l'audimat, donc de la popularité de leur représentation ici comptabilisée par les fleurs.

Le jour suivant je me suis rendu à la plus grande réserver de pandas géants du monde.



Animal emblématique. J'y ai passé un bon moment malgré le côté un peu trop "zoo".



Beaucoup de photos, plus ou moins bonnes à cause de mon appareil et de la luminosité disponible ici.

J'ai pu y voir les pandas rouges, sorte de chats-ours-ratons-laveurs et apprendre certaines choses, les pandas n'hibernent pas d'où leur pelage, camouflage d'hiver, il a de nombreux prédateurs, dont l'homme... etc.

Le troisième jour je me suis reposé et j'ai visité avec une amie, Laure, une étudiante Française en histoire de l'art Chinois, un lieu encore secret, non accessible au public dans lequel j'ai pu visiter un chantier de fouilles.

Ces fouilles mettent à jour une quarantaine de "barques cercueils" anciennement enterrées sous un temple qui n'existe plus.

Il faut imaginer des troncs de 3 à 4 mètres de large avec une longueur de 18 mètres pour certains... monumental, impressionnant... le tout à plus de 2000 ans.

Je n'ai pas de photos du fait de la confidentialité du site.

Le lendemain direction Leshan voir le plus grand Bouddha assis du monde.


L'humour chinois omniprésent.

Aucun commentaire: