dimanche, avril 08, 2007

La Chine et le monde vus par les Chinois

La semaine dernière je vous ai parlé d'une interview de Chinois à travers quelques questions.

L'intégralité des questions et des réponses ont été posées en Anglais et en Chinois, malheureusement, par faute de temps je n'ai pas pu interroger beaucoup de personnes.

De plus la catégorie sociale des gens sondés n'est pas représentative de l'ensemble de la population.

J'aurais eu du mal à communiquer avec le paysan Chinois au coin de la rue de toute façons, vous allez comprendre pourquoi en lisant les questions.

Peu importe, j'essayerais plus tard de vous montrer comment vivent la plupart des Chinois.

Les personnes sondées sont des étudiant(e)s Chinois(es) en Université, post-master et ayant 26 ans en moyenne.

Place aux questions et aux ponses.

Est ce que tu as une religion, est ce que tu crois en un Dieu, pourquoi?

"Je crois que si j'ai de l'argent c'est très bien d'en avoir mais si je n'en ai pas je crois que... Dieu?
Ah d'accord! (NDLR: il faut avouer que ma prononciation en Chinois était bien pourrie et comme Dian et Tian ça se ressemble mon interlocuteur à mal compris).
Oui je crois en un Dieu car mes parents y croient aussi, ma religion? euh... je ne sais pas comment elle s'appelle... "


"Désolé, aujourd'hui je ne sais pas à quoi croire, je ne sais pas quoi penser alors je ne dirais rien à ce sujet."

"Non je ne crois pas en Dieu, je crois que le monde n'en a pas besoin mais je pense qu'il y a un autre monde en esprit. Je crois en un monde spirituel ce monde est dans nos têtes, il existe.

Peut être il y a un Dieu mais dans ce monde spirituel. Il est possible de faire beaucoup de choses avec nos têtes avec où sans ce monde."

Si je dis "France" à quoi tu penses?

"Je pense que la France est un pays magnifique et qu'elle a une grande histoire. Je sais aussi que dans le temps elle a dirigé la Chine (NDLR: 'Envahie') mais c'est du passé.
Maintenant nos pays sont amis et entre nos pays les relations ne vont que s'améliorer.
Le mot m'évoque aussi la Tour Eiffel, les pyramides du Louvre, les euh... "chiancheuli" (NDLR: les Champs Elysées), l'arc de triomphe."

"Architecture... Romantique... (NDLR: suivent d'autres mots en Chinois incompris) aujourd'hui c'est ce que je sais"

"Paris, beaux habits, un pays avec une longue histoire, la France est un pays très libre, si des personnes veulent se plaindre ils peuvent manifester et faire des grèves.

La France est un pays très uni, 'consolidé'."

Quel est ton plus grand rêve?

"Après ma graduation je veux devenir professeur d'université et si je peux devenir un architecte c'est mieux"

"Je veux être une savante ou professeur en Université."

"Mon plus grand rêve est de faire quelque chose pour le monde quelque chose de grand et que le monde puisse s'en souvenir et se souvenir de moi."


Définis et décris la femme ou l'homme idéal pour toi.

"Belle, des cheveux très longs, de grand yeux, une peau blanche."

"Je pense que toutes les personnes ont leurs propres idéaux... mais pour moi... est ce que ça doit être mon mari ou pas? Euh, par exemple il doit être comme un acteur de film ou Schumacher ou Fedler ou un sportif ou des célébrités savantes comme Einstein... ou un politicien ... "

"Ma petite amie... (rires)... il... euh! Elle (rires). Elle sait ce que je pense et je sais ce qu'elle pense, on peut rester ensemble tous les jours en bonne entente et en étant heureux.

Rien d'important pour le physique, juste qu'elle ne soit pas moche."

Que t'évoque le mot "terroriste"?

"C'est l'affaire du monde en entier mais en Chine c'est un phénomène très peu répandu alors je ne sais pas quoi en dire."

"Je ne pense pas que je ferais quelque chose si il y avait une attaque terroriste, j'irais probablement écouter la radio ou lire les journaux pour me tenir informée.
Je ne pense pas qu'en Chine il y ai des terroristes."

"Je pense qu'ils font des choses terroristes non pas, juste parce qu'ils aiment, mais ils veulent faire quelque chose contre la société, contre le monde, il veulent juste dire quelque chose et que le monde les écoute mais ils ont une mauvaise manière de le faire."


Qu'elle est ta star internationale préférée?

"Britney Spears et 'diu de hua' en Chine ainsi que Jackie Chan"

"Schumarer et aussi Clinton, Poutine ... Fedeler et tous les stars du sports aussi ... une star du skate et une autre du Ping pong"

"Diego Maradonna."

Connais tu 'Tintin', 'Tintin et le lotus Bleu', pour toi est ce représentatif de la Chine?

"Je ne connais pas 'Tintin'."

"Non je ne connais pas 'Tintin' "

"Oui je connais 'Tintin', je le lisais quand j'étais petit. J'aime bien.
J'ai lu 'Tintin et le lotus bleu' je ne trouve pas ça ressemblant à la Chine actuelle, et pas tant que ça de l'époque."

Quelles sont les qualités de la politique en Europe et en France?

"La liberté."

"Je ne suis pas allé en France donc je ne sais pas et je n'ai jamais étudié mais je pense que la qualité de la politique Française est bonne."

"La France et la Chine ont une grande histoire et moi j'aime l'histoire alors j'aime la France et la Chine.
Je crois qu'en France les gens sont libres.
Je crois que la France est le meilleur pays au monde car souvent dans le monde la France prend des bonnes décisions et fait de bonnes choses.
Par exemple les USA veulent se battre en Irak ou ailleurs et la France ne veux pas.
Aussi, dans l'Europe, la France est un pays qui améliore l'état général et aide les autres pays de l'union."


Quels sont les défauts de la politique en Europe?

"Tout le monde à des désirs égoïstes."

"Comme dit précédemment, je ne sais pas."

"Je ne suis jamais venu en France et en Europe alors je ne peux pas dire ce qu'il y a comme défauts. Mais j'aime la France.
Cependant sur certains points la France est mauvaise car elle veut que tout les autres pays pensent comme elle, mais dans la globalité la France c'est très bien. Je pense que c'est le meilleur pays du monde."


Quelles sont les qualités de la politique en Chine?

"Je ne sais pas."

"La vie est moins chère mais la qualité est moins bonne. C'est aussi lié à la politique.
Maintenant il existe des avantages mais je ne sais pas comment dire."


"En Chine nous avons une politique bien meilleure mais les gens ne sont pas libres.

Les têtes dirigeantes sont plus intelligentes qu'en Europe.
Les choses sont réalisées plus à fond."

Quels sont les défauts de la politique en Chine?

"La politique en Chine n'est pas très bonne car en France les gens ont plus de revenus et accès à plus de services et ils sont plus libres.
En Chine on ne peut pas dire tout ce qu'on veut.
Le bureau officiel, le parti, est corrompu."

"Je crois que beaucoup de monde dit que la politique Chinoise a beaucoup de défauts mais je pense que tout n'est pas mauvais"

"Les Chinois ne savaient pas apprendre des pays étrangers et ne connaissaient pas la vie à l'extérieur mais maintenant la Chine s'ouvre et apprend."


Quel est ton plat préféré?

"Les plats du Sichuan (NDLR: Plats très épicés) "

"Corn flakes... non! non! non! (rires)... je voulais dire j'aime la nourriture facile à manger comme McDonalds par exemple."

"Les sorbets aux fruits."


Préfères tu les filles/hommes Européennes ou Chinoises? Pourquoi?

"Je préfère une fille Chinoise parce que si je ne peu pas parler avec elle ça ne peu pas coller"

"(Rires)... Pour moi je veux pas choisir l'un ou l'autre, je pense que celui qui me correspondra sera le bon, peu importe d'où il vient"

"Les Chinoises parce que c'est mieux pour communiquer."


Pourquoi les Français sont ils "romantiques", donne ton point de vue:


"Je crois que c'est la culture, en Chine peut être que les gens ont des raisons historiques alors tout les gens sont très renfermés et puis c'est aussi la réputation mondiale que vous avez (rires). Mon avis à moi? (rires) je ne sais pas, je n'ai pas d'exemples'"

"Parce que les Français ont du temps et de l'argent... ils sont euh... en fait je ne sais pas pour moi c'est leur attitude, les sentiments qu'ils expriment... leur bien être... c'est la culture et leur mentalité.
La mentalité des hommes et l'environnement les rendent romantiques."

"En fait romantique c'est un sentiment global.

Je ne sais pas bien le définir...
Je me souviens avoir lu dans un magazine une interview d'Isabelle Adjani, elle est canon cette fille! Et elle donnait sa vision de l'amour et la description des sentiments était parfaite. Pour moi c'est ça 'romantique'."

Voilà, j'aurais aimé que ce soit plus représentatif mais ça donne une idée culturelle sur les pensées de la classe intellectuelle supérieure en Chine.

Une culture différente de la notre mais des gens pas si différents au final.

C'était Gebu en direct de Dalian... à vous les studios!

2 commentaires:

Anthony a dit…

Yeees Gab ! Ca c'est de l'interview au coeur de l'action ! J'en veux encore (bien joué pour les questions judicieusement choisies ;)

Sinon y'a David qui demande les n° des filles sondées ... L attitude of course!

Gabriel a dit…

Si tu as, et vous autres amis lecteurs, avez d'autres idées, des questions, n'hésitez pas à m'envoyer tout ça par mail où en écrivant ici et je me ferais un plaisir de réaliser une nouvelle interview.

Pour le numéro des filles sondées, crois moi, David n'en voudrais pas et puis c'est assez dur de communiquer avec elle... le niveau d'anglais n'est très élevé.

Mais bon si c'est vraiment voulu je récupére ça! ;-)