dimanche, mars 25, 2007

Saveurs d'Orient (3)

Un nouvel article sur les saveurs d'orients.

Aujourd'hui je vous propose une petite visite au marché et de se confronter à quelques petites différences culturelles.

A travers ces vidéos vous aurez le son et l'image mais pas l'odeur, ce qui fait perdre au tableau...

Mais vous y gagnez au change ;-)


On va commencer par la pâtisserie.



En Chine, à part dans les boulangeries étrangères, on ne trouve pas de bonnes baguettes, le pain est donc un petit luxe.

Ici ils préfèrent manger du riz. Ils ont aussi des bonnes "petites brioches" les baozi, prononciation: baodzeu, qui sont comme de la mie de pain fourrée.

On trouve différents pains sans levain qui sont bien souvent cuits à l'huile, c'est bof bof.

Le mieux reste quand même la pâtisserie, avec en tout et pour tout un seul goût... "crème".

NE PAS SE FIER AUX APPARENCES, c'est un message à retenir quand on vit en Chine.



Un petit tour maintenant du côté de la boulangerie avec aussi des boulettes au sésame et des raviolis.



Maintenant direction les légumes.



"Ils sont beaux mes melons ils sont beaux, ils sentent bons, ils sont pas chers mes melons! 1 euro, 1 euro Monsieur, c'est moins cher que gratuit, c'est donné ça Monsieur!
1 euro le melon, et pour vous un deuxième gratuit... sentez moi ça... palpez mes melons, ce sont de beau melons ça monsieur!"

Bon je m'égare... ici à part le melon d'eau ou la pastèque, pas de melons français.
Pas de petits pois ni de pois gourmand d'ailleurs.
Ni d'épinard, ce qui fait le bonheur de certains.

Mais sinon on trouve à peu près tout avec en plus des légumes étranges et autres spécialités locales.

Les Chinois ont beaucoup de concombres, racines et CHAMPIGNONS différents... miâm!



Les Chinois préfèrent ce qui est épicé le plus souvent.
Quand on voit les conditions d'hygiène générales ont comprend pourquoi.
Les épices masquent le goût avarié ou pourri et tuent sûrement les parasites...



Mais il ne faut pas avoir peur, il paraît que c'est pire encore à Canton.

Ils ont d'ailleurs un dicton, que j'attribuerais pour ma part à l'ensemble des Chinois et que je traduirais ainsi:

"Les Chinois mangent tout ce qui vole sauf les avions, tout ce qui nage sauf les bateaux et tout ce qui a quatre pattes sauf les chaises!".

Un dicton qui s'applique bien, vous pouvez me croire!

Malgré la préférence pour ce qui est épicé on trouve beaucoup de plats sucrés et de friandises, vers l'âge adulte la consommation sucrée diminue voir disparaît car la plupart des Chinois ne peuvent se payer le dentiste, pas de sécurité sociale ici.

On trouve souvent des "arracheurs de dents", leurs dentistes quoi!

Je dirais que passé les 30 ans rares sont les Chinois avec des dents en bon état... c'était d'ailleurs rigolo de rencontrer des profs de la fac qui doivent avoir la quarantaine et qui ont des bagues...

J'ai trouvé des châtaignes, c'est assez courant ici et ils ont des machines spéciales pour les faire cuire, c'est étrange mais ça marche bien!



Pour terminer voici quelques "friandises" spéciales... il y en a tellement de différentes que cette fois ci je vous en présente trois.

Une pour le petit déjeuner:



Et une autre pour les petites faims...

Le "Mars(c)" local, les vers à soie:



"Hummmmmmmmm! Un peu gluant, mais appétissant!"

Et le meilleur pour la FAIM (:-P), à Shanghai avec mes camarades de dortoir nous avons improvisé une petite soirée dans la chambre, au programme des langues de canard, laquées et épicées...



Le fromage me manque...

Aucun commentaire: