dimanche, mars 18, 2007

La conduite en Chine

Dans la série des catastrophes naturelles (ou pas), après la tempête...

Rien que pour vous chers et fidèles lecteurs (et lectrices) voici:

LA CONDUITE EN CHINE!
(Tsinstin! *Bruits de cymbales*)


La conduite en Chine est un art particulier et difficile, comme tout les arts en Chine.(exemple: la calligraphie, manger avec des baguettes, acheter du matériel de qualité ;-) ...).

C'est pourquoi je tenais depuis un certain temps à vous faire partager mon expérience.

Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai failli mourir ici en prenant un bête moyen de locomotion.

Non, je n'exagère pas, les chiffres parlent d'ailleurs d'eux mêmes...

Officiellement, comme le dit Brice sur son blog, 450 000 accidents par an et 99 000 morts... OFFICIELLEMENT.

Les risques sont grand. Il ne faut jamais relâcher son attention, sur la route comme sur les trottoirs.

Pauvre piéton vulnérable... N'oublie pas d'utiliser les passages piétons!



Nous avons parlé les fois précédentes des trajets en bus à 10 centimes le trajet...
Il faut aussi parler des promenades dangereuses en taxi.

Voici un petit exemple de 3 minutes du sérieux de la conduite en Chine un soir "calme".



Et maintenant un petit montage pour vous présenter la conduite et le code de la route en Chine.

Vous pouvez vous munir d'un stylo et d'une feuille et tenter de répondre juste aux questions.

Mon père me disait que je pouvais passer le permis ici et puis le valider administrativement en France...

Voilà pourquoi j'ai dit non:



Pour les réponses aux questions il suffit de choisir les plus improbables et les plus différentes de la conduite en France.

Cette conduite a été réalisée par un professionnel Chinois, vous êtes priés de ne pas tenter de reproduire ce type de conduite en France.


C'est tout pour aujourd'hui. La semaine prochaine nous verrons la conduite en état d'ivresse, les accidents liès au téléphone portable au volant, la traversée des routes par les escargots migrateurs du tibet, l'erradication des microbes quintupodes des tapis en cachemire du kazakstan rural...

4 commentaires:

Benoît Decomble a dit…

Bah dis donc c'est GTA la Chine !

Anthony a dit…

Tiens, c'est marrant, la conduite au Pérou, c'est nearly the same ... y'aurait pas eu un flux migratoire à un moment où le Pacifique était gelé ? ;-)

Doulcet Pierre-Loic a dit…

On remarque que certains chinois sur youtube n'aprecient pas ta vidéo, par ailleur tellement vraie sur la conduite en chine.

Gabriel a dit…

On ne peu hèlas plaire à tout le monde même lorsqu'on dresse un cadre humoristique pour dédramatiser la chose...

Mais il est vrai que les gens venant voir la vidéo hors contexte peuvent se trouver "agressé".

Cet article avait pour but de montrer les différences culturelles et non de dresser un portrait négatif de la Chine qui à par ailleurs de trés bon côtés comme je le montre dans le reste de mes articles.

C'est toujours pareil, on peu faire tout dire à n'importe quoi sorti de son contexte.

Et puis soyons juste, la façon dont je l'ai présenté est tellement plus drôle qu'un reportage montrant juste les erreurs et donnant des chiffres alarmants sur les accidents de la route.

De même, en France ce n'est pas tout rose et nous sommes un pays ayant un grand taux d'accidents de la route. Ce n'est pas pour ça que je vais priver les gens qui veulent savoir comment je vis mon expèrience en Chine.

En tout cas merci de vos commentaires à tous au moins ça me montre que je ne perd pas des dimanches matins pour rien! ;-)