dimanche, janvier 14, 2007

Saveurs d'Orient (2)

Cette semaine une fois de plus je vais essayer de vous présenter quelques nouvelles saveurs de Chine.

Je voulais aussi vous
informer de la fin du premier semestre ici donc la fin des cours et aussi de certaines matières.

Le semestre s'est achevé par quelques partiels plutôt faciles bien que plus dur pour ceux de Chinois qui jusque alors n'avaient pas présentés de difficultés.

Avec la fin des cours les Chinois entament leurs grandes vacances qui ont lieu en hiver et durent 7 semaines.

C'est l'occasion pour eux de rejoindre leur familles "jia" (prononcer djia) dans leurs villes natales et passer le nouvel an Chinois (qui a lieu cette année le 18 février).

Revenons au sujet de cette semaine, la découverte de traditions culinaires Chinoises.

Voici une petite vidéo présentant un restaurant dont la spécialité est le raviolis grillé, si ils vous reste des raviolis de la semaine dernière, un petit coup à la poële avec du beurre et hop!



Comme tout ça donne soif les Chinois font passer à coup de bières, voici la fameuse Tsingtao qu'on trouve aussi à Paris, peu alcoolisée mais à coups de bouteilles de 60 cl ça monte vite à la tête.



Le premier restaurant que nous avons fait avec nos collocs Chinois nous a permis d'expérimenter un peu tout.

Ces derniers super sympa nous ont offert de l'alcool de riz bai jiu (baille djiou blanc alcool).
Attention car sous son petit air innocent cette bouteille peu vous réserver bien des surprises.




En effet en considérant l'étiquette ci dessous nous pouvons penser que les 42° indiqués peuvent avoir des conséquences intéressantes sur des étrangers non habitués surtout à grands renforts de toast portés à n'importe quel prétexte.

Il faut alors taper son verre plusieurs fois contre la table en criant (que tout le monde sache que vous êtes un homme, ou une femme d'ailleurs) GANBEI! (gant beille!) ou autrement dit:

CUL SEC!

Puis vider son verre d'un coup et le présenter aux autres convives afin de prouver que vous ne trichez pas! Non mais! (attention tout de même, au bout de trois verres vous n'aurez absolument pas envie de recommencer car ce n'est pas très bon mais vos hôtes vous inviterons à recommencer juste pour le plaisir de vous voir tressaillir après chaque verre, je préfère le saké Japonais pour le coup).



Sinon on peut trouver trois sortes de repas à base de viande à Dalian.

Les repas à base de brochettes, de boeuf, mouton, porc, poisson, fruits de mers, mollusques, insectes et mes préférées, celles au poulet et sauce piment. Miam miam!



Les plats cuisinés dans les restaurants, ici un plat que l'on prend souvent, du boeuf frit aux oignons en pierrade, le tout accompagné de riz. Tieban niu rou (tiéba nio jo)



Dans certains restaurants de luxe, ici le meilleur restaurant barbecue de Dalian, on sert toute sorte de viandes cuite à la broche.



Et bien sûr pour toutes les petites fringales de la journée, oubliez vos barres chocolatées, voici les têtes frites de poulets!



Toujours dans le même registre des choses que j'adore on trouve à Dalian ville portuaire, beaucoup de plats d'huîtres... bouillies... hum un régal!



Pour les végétariens il y a aussi toutes sortes de légumes, comme si vous mangiez les mauvaises herbes de vos jardins... le pire c'est que c'est pas mauvais!



Voici des sortes d'épinards à tiges croquantes servis chaud dans une sauce étrange et tiède.

Et aussi des plats plus fins comme ces beignets à la crevette et ces petits pains sans croûte cuits à la vapeur fourrée à la crème de je ne sais quoi au goût de "chocolat-café-coing".




D'autres plats peu ragoûtants mais nourrissants et plutôt bon si vous passez outre l'aspect et la consistance en bouche, les soupes de riz gluant.



On a aussi des surprises en retrouvant des plats de chips aromatisés présentés dans des corbeilles.




Le top du top niveau surprise ça reste les gâteaux sucrés. En restant sur des standards comme les Oreo(r) on n'a pas de surprises particulières mais si on se risque aux produits locaux...



... On a quelques surprises après ouverture du paquet... si si ce sont les bons gâteaux, il y a UNE pépite de chocolat dedans.

Et le comble niveau gâteau ça reste les pâtisseries aux vitrines prometteuses.



Sous ses originaux et magnifiques glaçages (au sucre et à la crème) se trouvent des gâteaux entièrement à la crème et sans goût.

Maintenant le grand retour du "c'est quoi ce truc"... les commentaires pour vos réponses.

Cette semaine un objet de forme ronde, orangé...




Et cette chose magnifique... à vous de jouer!



Je voulais aussi vous avertir que je suis désormais en vacances et risque de quitter le campus donc ma connexion internet, je ne retrouverais donc les joies de l'internet et la possibilité de mettre à jour mon blog qu'au hasard des cybers-cafés rencontrés lors de mes pérégrinations.

Je vous tiendrais un maximum au courant.

En attendant je vous dit à la prochaine fois, ailleurs, en Chine.

Fang jia kuaile! Comme on dit ici! (féngue djia kuaille leu)! Joyeuses vacances!

Aucun commentaire: