vendredi, janvier 26, 2007

Les voyages forment la jeunesse... il paraît!

Message édité le 10/02/2007, ajout des photos, corrections et paragraphes supplémentaires.

Je vous rappelle le principe, j'arrive dans un endroit, je raconte ce qui a été fait précédemment puis je visite et je vous raconte tout une fois arrivé à l'étape d'aprés...

Pas mal de stress et d'apréhension à partir seul pour une vingtaine de jours avec mon "petit" voir "très petit" niveau de chinois mais j'ai mon meilleur ami...

Le dictionnaire.

Je voudrais bien vous partager quelques videos mais avec ma connexion actuelle c'est pas gagne, j'attendrais la aussi le retour et il va falloir vous contenter de quelques photos.

AH AH AH AH!

Bonne nouvelle, on me soufle dans l'oreillette qu'à Shangaï, la ville qui rime avec libertée en Chine ne me permet l'accès NI à Google mails NI à Blogger en Français... actuellement je bloggue donc avec une interface en Chinois, je vous raconte pas la "galere"... sans accents.

Donc on va faire ça sans images, sans vidéos et sans accents et le tout viendra après...

Mon roomate de Dalian,
Julien, dit dans son blog que Hong Kong c'est la clef... moi j'ai envie de dire que d'un point de vue libertée informatique Shanghai c'est même pas la serrure!

A moins que je trouve un endroit "underground" pour surfer mais c'est pas gagné.

En plus je ne peux pas installer
Firefox ce serais trop bien...

Donc ouvrez grand, non pas vos yeux mais votre imagination.

Imaginez donc mon sac ici, petit, noir, compact... dur a imaginer moi qui voyage toujours avec trop de trucs "au cas ou". Voila et avec ca quelques provisions pour le train qui dure 24h10. En realite le trajet a dure une heure de plus, allez savoir pourquoi.



Je suis donc parti ensuite prendre mon bus à 10h du matin pour aller a la gare huoche shan (ruo tcheu shane) avec mon petit billet achette la veille, vous pouvez le voir ici... avec de l'imagination toujours.



Donc rouge avec des ecritures en chinois... le meme que sur le blog d'
Aurélien il y à quelques posts tiens!

Bon je l'ai eu un peu moins cher il est vrai.

Alors moi j'etais dans la voiture 10 la place 3 du milieu "zhong" (djong).

Ce sont des couchettes dures, plus confortables que nos planches à l'universitée mais plus étroites avec une barre en fer qui empêche de deborder.



Je suis donc arrivé à la gare, j'ai suivi les panneaux sans trop de difficultés et je suis arrivé devant une immense queue pour accéder aux quais.

Pendant ce temps quelques élus empruntaient un ascenceur pour aller sur le quai moyennant quelques 5 yuans donnés à une agent de la gare pas très accomandante.

En plus elle composte les billets alors moi j'ai voulu essayer mais voyant qu'il fallait graisser la pate j'ai préféré me rasseoir...

Au bout d'un moment la femme reviens et me dit de descendre par l'ascenceur et "mei fu qian" (meille fou tiene = pas la peine de payer)... je dois avoir une bonne tête...

J'arrive alors sur le quai... un peu comme au début d'Harry potter mais sans les gens... et c'est pas en angleterre, et c'est pas les memes trains et... BREF!



Imaginez un train, un peu comme l'Orient Express mais différent à l'interieur, de la fumée qui sort des wagons formant une brume fantasmagorique, le bruit d'une locomotive dans le lointain, vos pas qui résonnent sur le sol et des agents ferroviaires en uniforme au garde à vous à chaque porte... voila, vous y êtes.

C'est comme dans un film...



Vous montez donc dans votre wagon et profitez que les chinois ne soient pas encore arrivés pour vous installer.

Petit couloir, je visualise les toilettes, le coin lavabos pour se debarbouiller, ah, il y a meme un coin eau chaude... particularitée chinoise sans doutes. J'ai compris l'utilitée après c'est pour faire cuire les nouilles.

Petit point culinaire:
En chine on mange beaucoup de nouilles qu'on appelle avec erreur nouilles chinoises, car en fait ce plat viens du japon, les fameux ranems.
Ils consistent en un bol en carton contenant des nouilles précuites et déshydratées ainsi que différents sachets de bouillon gelé épices et autres légumes lyophilisés ainsi qu'une petite fourchette, adieu le mythe des baguettes.

L'interêt de ce plat c'est qu'il est nourissant, ne prend pas beaucoup de place, n'a pas à être frais et chaud, bref c'est l'ami du voyageur en train.

Il suffit d'ouvrir l'opercule en plastique, vider le contenu des différents sachets dans le pot APRES avoir retiré la fourchette, n'est ce pas Gabriel!
Puis d'aller chercher de l'eau chaude au fameux endroit dans le wagon réservé à cet effet, l'eau est bouillante. Cette eau peu servir à faire du thé.
Au bout de 3 minutes les nouilles sont prêtes et on a en plus un petit bouillon souvent bien épicé.
Bon appétit bien sûr!

Alors ensuite il faut imaginer un couloir sur la droite du wagon avec des grandes fenêtres, des minis tablettes avec deux strapontins pour chaque table à chaque fenêtre.



Sur la gauche des box de six couchettes, sans portes, une fenêtre réduite, une table, une poubelle, un plateau, une bouilloire...einh?
Oui oui une bouilloire... ah il y a aussi un magazine avec le seul mot écrit en anglais du wagon...

EXPERIENCE.

Le maître mot de mon voyage en quelque sorte.

Il y a des petites télés aussi pour chaque box une couette et un coussin pour chaque couchette.
A peine installé les chinois commencent à arriver comme l'eau dans une rivière lorsque un barrage lâche.

Comment tuer 24h dans le train...

Plusieurs façons, jouer aux cartes, regarder la télé, parler avec les autres chinois, donner des cours d'anglais, manger, achetter des cacahuètes, lire des guides touristiques sur la prochaine ville à visiter, boire du thé, "essayer" de dormir avant le couvre feu, "somnoler" APRES le couvre feu (extinction de toutes les lumières à 22h et pas une loupiote personelle pour lire...

On peu aussi se renseigner sur les moeurs Chinois en matière d'élevage de bovins, de culture de pommiers, de choux, de maïs... le tout quand il gèle dehors... ET tâcher d'apprendre le chinois ou de s'améliorer...



Ou vous pouvez aussi faire comme moi, tout faire en même temps.

J'ai rencontré donc des Chinois très sympas, tous à Dalian pour le travail et retournant pour le nouvel an Chinois chez leurs familles (les 17-18-19 fevrier).

On a aussi parlé familles et échangés des téléphones pour se revoir sur Dalian.

J'ai plus particulièrement rencontré un chinois sympa avec qui je vais manger demain normalement.

Il y avait aussi une dame et sa petite fille avec qui j'ai fait de l'anglais.

Je suis bien arrivé ensuite a Shanghai avec ses difficultés et j'ai achetté mon billet pour la prochaine étape, Xiamen, j'y vais après demain...

Mon heure de "web connection" touche à sa fin.

Plus de nouvelles, de photos et de mise en forme plus tard, j'espère ;-)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bien lu ton message de shanghai bonne suite de voyage on est samedi 27.
bises
Joltaxi