vendredi, août 31, 2007

HONTE et DISSIDENCE

31 août 2007

En tant que bloggueur dissident, je me dois de dénoncer, maintenant que

je suis hors d'atteinte (du moins j'espère) le manque de liberté
d'expression en Chine.

Je vous invite à suivre ce mouvement de boycott des services d'MSN et de Yahoo en ce jour du 31 août 2007 pour contribuer à cette action:

http://www.dailymotion.com/video/x2v4do_boycott-de-msn-et-yahoo-le-31-aout_blog

Ce mouvement ponctuel est issu d'une réaction face à cet article:

http://www.latribune.fr/info/Chine--Yahoo-et-MSN-signent-un-pacte-d-autodiscipline-pour-les-blogs-%7E-ID999A32BBDE3381DFC12573410046BBCC-$Channel=Entreprises%20%26%20secteurs-$SubChannel=T%E9l%E9com%20%26%20Internet

Ne restons pas les bras croisés! Agissons!

Je pense à mes amis de Chine et d'ailleurs, eux aussi ont le droit à la liberté d'opinion et à la liberté d'expression.

Vous pouvez allègrement diffuser ce message ou mettre un lien vers ce/ces articles.

Librement vôtre.

Gabriel, bloggueur libre.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Meme si in leur donné la libertée d'expression, tout ne serait pas terminé. Il faudrait aussi arréter la propagande, afin qu'il puissent se faire leur prope opinion... Et peut-être ne plus gober des choses comme : les japonais sont tous méchant ou la france c'est tellement romantique...

Gab H. a dit…

Salut !

Ton blog est passionnant, mais c'est un peu dommage que tu ne le mettes plus à jour...

Et l'autre raison de mon commentaire c'est que tu t'appelles Gabriel et que tu es allé en Chine, comme moi (mais j'y suis toujours à l'heure actuelle).
Du coup j'ai voulu faire un blog avec Blogger, et quelle ne fut pas ma surprise de voir que gabrielenchine.blogspot.com existait déjà, car Gabriel ce n'est pas un nom que l'on retrouve souvent. Du coup j'ai du me contenter d'un plus vague gabasie.blogspot.com pour mon blog. Tant pis pour moi ! :)

Allez bonne continuation !
Gabriel H.

Gabriel a dit…

Bonjour Gabriel.

Merci pour ton commentaire, il est vrai que je ne met plus mon blog à jour... pour la simple et bonne raison que je ne suis plus en Chine et ne peu donc donner du contenu intéressant concernant mon séjour.

Cependant, si toi ou d'autres internautes ont des questions, ou voudraient que j'aborde un sujet, je peu me baser sur mes souvenirs et avec du recul essayer de répondre.

En tout cas désolé d'avoir bloqué ce nom de site! J'ai remarqué qu'il y avait un autre gabriel, lui aussi en Chine qui a créé un blog à une autre adresse, il me vole d'ailleurs la vedette sur google!

Bonne continuation!

Gabriel J.

Gab H. a dit…

Bonjour derechef !

J'ai une question à te poser : lorsque tu étais en Chine, trouvais-tu l'environnement plutôt propre, ou plutôt sale ? Car ici dans le Guangxi et même dans le Yunnan c'est déchet partout.

Un autre Gabriel qui te vole la vedette ? Je ne pense pas que ça soit moi.

J'ai 2 blogs en fait :

gabrielenchine.zeblog.com : je ne m'en sers plus car zeblog.com n'est pas adapté à mes besoins et pas très pratique.

gabasie.blogspot.com : le blog dont je me sers maintenant.

Lorsque je cherche dans google "gabriel chine" ton blog m'apparaît en seconde position derrière un gabyu.com, c'est de celui-là dont tu fais mention ?

Ne sois pas désolé pour le nom du site, tu étais en Chine avant moi ;)

Gabriel a dit…

On dirait bien que les choses ont changées, je suis à nouveau devant... étrange, "l'autre" devait bien être toi!

J'ai fait quelques posts qui traitent de l'hygiène... mais globalement je dois admettre que oui, la chine c'est assez sale... SAUF, les bâtiments liés à l'état et les sociétés de services qui sont impeccables!

Le problème vient souvent de la poussière, dans le nord en tout cas.

Gab H. a dit…

Je suis allé pour l'instant dans le Guangxi, le Guangdong et le Yunnan, et j'ai retrouvé cette même mentalité partout : pour les habitants c'est "normal" de jeter ses déchets partout. C'est "normal" de ne pas respecter l'environnement.

Donc c'est très difficile de trouver un coin propre sans déchets jetés ça et là, malheureusement...

Bien vrai pour les bâtiments du gouvernement sont toujours propres et nets (et je parle en connaissance de cause, lorsque j'habitais à Nanning à Qing Xiu Qu Zheng Fu j'étais tout près d'une gros bâtiment du gouvernement) mais apparemment la propreté ne les concerne pas au delà de l'enceinte du bâtiment...

Depuis mon arrivée ici en avril 2007 ça se salit à vue d'oeil à Beihai. Les éboueurs ont la flemme de passer partout et le gouvernement de Beihai est juste bon à dire "Beihai c'est super pour les touristes" par contre ils ne sont pas doués pour regarder par la fenêtre de leur bureau pour voir ce qui se passe vraiment...

Je pourrai décrire Beihai comme une ville pas finie, rien n'est finalisé, des routes ne mènent nulle part, des buildings ont été commencé par paquet mais jamais terminés, les routes et les trottoirs sont défoncés, la signalisation est presque inexistante, les bâtiments culturels de la ville ont été fermé ou détournés... (par exemple le building high-tech de leur nouvelle librairie a été détourné en magasin de meubles et KTV...)

Enfin bon j'arrive à me plaire ici dans ce joyeux bordel, même si tout n'est pas top ça pourrait être pire.

Allez à plus !

Gabriel a dit…

Petit retour sur un commentaire que j'ai hésité à supprimer.

Un courageux anonyme se donnait beaucoup de libertés pour visiblement me provoquer.

J'ai décidé de ne pas rentrer dans son jeu.

Si par contre cette même personne avait le courage de tomber les masques je suis prêt à entamer un dialogue, d'ailleurs c'est facile mon mail perso est disponible.

La porte est ouverte à la discussion mais en toute intelligence. Ce blog c'est un peu mon carnet de Chine et l'expérience commence à bien dater maintenant.

L'envie d'y retourner est souvent présente mais les occasions (et les moyens) me font défaut.

J'espère que tous mes amis Chinois avec qui je ne suis plus en contact se portent bien et je souhaite une bonne découverte de ce pays aux milles facettes à tout les "explorateurs" qui veulent se lancer dans l'aventure. Zaijian