jeudi, novembre 16, 2006

L'installation

Nouvelle semaine, nouveau post.

Certains me demandent pourquoi je ne raconte pas tout sur mon arrivée, mon installation, les coutumes, la bouffe etc...

C'est pour la simple raison que je ne veux pas tout raconter d'un coup.
Que je n'ai pas forcément le temps, on se lève tôt, on se couche tard, les cours la journée, les devoirs et les projets d'Epitech le soir...

Ce n'est pas évident.
Reste les week-end mais ceux ci sont pour l'instant monopolisés par la Fac qui nous organise des évènements pas forcément désirés et à quelques sorties dites "de survie".

Cette semaine nous allons voir, après le voyage, l'arrivée et l'installation.
Qu'elles ont été mes premières impression...

Alors alors.

Débarquement dans notre appart'.

C'est le 510.

Donc 5ème étage (4ème en réalité car les Chinois appellent le rez-de-chaussée "premier étage").


Petite pièce de 5m² possédant deux annexes, un plan de travail-èvier qui sert de cuisine avec des placards de rangement à droite (3m²).

Une porte à gauche donnant sur "la salle de bain", un lavabo, une glace, une prise... le luxe quoi.
Il faut encore ajouter la tuyauterie qui refoule les "bonnes odeurs de chou" (j'y reviendrais dans un post sur les habitudes alimentaires).

Les toilettes "à la turque", moi je dirais à la chinoise parce qu'en Turquie j'ai eu droit à de vrais toilettes.

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Ici j'attirerais votre attention sur un point culturel et international, les toilettes, abandonnez ici vos pensées européennes et adoptez une attitude de "mondialiste".

Nous sommes tous fait pareil (a de petits détails physique près) et utilisons tous les mêmes moyens d'évacuation de nourriture après absorption des nutriments et apparentés.

Il est a noter qu'en Chine les toilettes avec siège existe cependant on ne les trouvent que chez les particuliers, pas dans les lieux publics.

Il est aussi à noter que dans la campagne les toilettes ne sont qu'un trou dans la terre où une tranchée, parfois avec un toit,mais c'est tout.

Je vous montrerais ça dès que j'en aurais l'occasion, il paraît que c'est convivial, on peu discuter avec notre voisin de tout et de rien pour faire passer le temps...

Il faut savoir que la majorité des chinois n'utilisent pas de papier toilette, ils "nettoient" à l'eau, sans savon...

Une des techniques de survie consiste à venir en Chine avec au moins un rouleau le temps de pouvoir en acheter d'autres...

L'intérêt de ce paragraphe est de souligner quelques petites différences culturelles d'usage et de forme.

Sur la photo vous pouvez constater un système d'évacuation par l'eau, il est ici fonctionnel malgré une apparence vétuste.

Ensuite on peu voir le fameux trou au dessus duquel il faut s'accroupir.

Toute une technique, regardez la maîtrise:

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Une fois que vous maîtrisez la posture vous êtes à rang égal avec les chinois, reste à maîtriser les baguettes... mais ce sujet sera pour une autre fois.

Autre technique de survie: Positionner une feuille (pas plus sinon ça bouche) de papier hygiénique au fond du trou afin d'éviter d'éventuelle projections.

On peu définir avec Te pour Taux d'éclaboussure (dont l'unité et la quantité "d'eau" reçue pour un total contenu dans le trou d'évacuation)l'équation suivante:

Te = ((Hauteur du postérieur + Qualité/quantité du repas précédent) X vitesse du "projectile") / Nombre de feuilles dans le trou

Je vais m'arrêter là pour les détails scabreux.

Donc, comme on étais pas totalement satisfait avec Julien nous avons procédé à quelques modifications et achats:
Free Image Hosting at www.ImageShack.us
On peu ici voir les toilettes dans l'état actuel, l'idée du siège n'est pas de moi mais on a trouvé ça à Carrefour (jia le fu ici).

On notera le produit nettoyant Monsieur Muscle...

Julien essayant le siège: Free Image Hosting at www.ImageShack.us.

Voilà pour les commodités, ensuite je vous présente notre chambre à l'arrivée:

Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Free Image Hosting at www.ImageShack.us


On a pendu la crémaillère avec nos deux voisins (j'en reparlerais dans un prochain post) en buvant la petite bouteille de champagne que j'avais ramené.
Ils nous ont proposé aussi sec de l'alcool de riz mais après le champagne ils avaient leur dose on dirait.

Nous aussi.

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Voici mon bureau une fois installé.
Pour tout équipement au départ nous avions (et c'est déjà le luxe):

- une bassine
- un thermos
- une grande serviette
- deux petites serviettes
- des draps.
- et luxe du luxe, une fontaine d'eau (premier bidon gratuit les autres payants)

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

En parlant de drap voilà mon lit, voilà l'épaisseur du "matelas" en paille, j'ai mis la deuxième "couette" en dessous pour pas être directement sur la planche.

C'est un peu mieux qu'un tapis de sol mais ça fait pas un "futon".

Je me suis acheté un oreiller ergonomique parce que celui actuel est en riz, j'ai fini par m'y habituer et c'est confortable!

Pas de mal de cou au matin.

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Pour le linge nous avons trouvé la solution:

Acheter des machines, celles de l'école sont à carte et lavent à l'eau froide.
Alors après une petite mission nous sommes revenus avec 3 machines qui lavent à l'eau chaude, et qui, à 30, coûtent moins cher que des cartes pour laver à l'eau froide toute l'année.

Voila la notre:

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Pour faire sécher le linge on a un dispositif dans notre "véranda/sas quand il fait froid/balcon":
Cintres sur une tringle et on attend.

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Voilà je pense qu'on a fait le tour, il faut ajouter qu'on a une connexion d'un méga octet par seconde....
Pour tout l'étage!!! Soit 80-90 personnes environ (peut être plus).

Ce qui explique que les photos sont réduites, qu'il n'y a qu'un article par semaine etc...

Petit bonus:
Nos chinois sont fascinés par nos sous vêtements qui tourne... à moins que ce soit notre machine à laver qui les passionnent...

On peu voir leur bassine à côté... le choc des cultures:

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

A la semaine prochaine.


Gabriel

2 commentaires:

Xa dec a dit…

super, tes détails nous font bien rire, on en redemande.

Gabriel a dit…

Salut e-jah, ton colloc c'était lujin?

Si c'est le cas il y est toujours et il très sympa.