lundi, janvier 29, 2007

Première étape : Shanghai

Et oui j'y suis bien arrivé comme dit dans le précedent post.

Shangai en occident, Shanghai (chang rail) en Chinois ce qui veut littéralement dire "sur la mer".

Bon je vais pas vous faire tout un topo historique parce que ca vous ennuyerait.

Juste il faut savoir pour les incultes que c'est une ville contradictoire ou le passé cotoye le futur, ce futur espéré pour le reste de la Chine et qui en ferait la plus grande nation du monde, meme si elle l'est déja numériquement parlant.

L'extreme pauvreté est attirée par l'extreme richesse, le ying et le yang en quelques sortes.


Comme aux Philippines c'est un phénomene sectorisé par quartiers...


On passe une rue et nous voila dans un taudis (plutot correct par rapport a un bidon ville) on traverse a nouveau et on se retrouve sur les Champs Elysées ou plutot son équivalent Chinois.

Ville au lourd passé colonial, je dit lourd mais pour deux raisons:

- Par son architecture comme vous allez le voir sur les photos.

- Et aussi par le regard de certains Chinois qui vous dévisagent avec des mines pas toujours accueillantes (jusqu'ici partout ailleurs en Chine j'ai ete bien accueilli, c'est culturel et c'est plaisant).

J'ai cherché Tintin mais pas possible de le trouver, ni le Lotus bleu d'ailleurs ;-)

Avant le roman photo je vous fait un resumé de ce qui m'a plus et moins plus:

- J'ai aimé:
L'hotel pas cher qui m'a permis de rencontrer des gens sympas.
Le temps qui s'améliorait au fur et a mesure de mon séjour.
Le bund et sa contradiction architecturale.
Le musée de Shanghai fort intéressant meme si fait en 2 heures car ca fermait.
Me perdre dans un quartier pas touristique, ca me rappellait les Philippines en peut etre plus hostile parce que j'étais en "mode touriste".
Manger les raviolis de Shanghai, xiaolongbao (chia o longue bao), un vrai délice qui a fait murir mon gout (les ovaires de crabe huuuuuum).
Me promener au hasard des rues.
Les galleries d'art de Nanjing Lu (les champs Elysees locaux).
Le coté multi-lingue de la ville (j'ai rencontré en deux jours des Francais, Mexicains, Allemands, Sud Coréens, Tailandais, Anglais, Belges et bien sur Chinois, j'aurais pu faire plus en cherchant je suis sur).

- Je n'ai pas aimé:

La pollution (deuxiéme ville la plus polluée apres Chongqing si mes sources sont justes).
La poussiére qui vous envahie et desseche vos muqueuses.
Le nombre de personnes partout (plus de 20 millions d'habitants) et le we c'est pire dans les zones touristiques.
Le nombre réduit de sites visitables malgré la longue histoire de la ville.
La langue de canard épicée en apéritif.


Place aux photos commentées:


La gare de Shanghai et sa longue queue pour avoir le billet pour Xiamen.


Des mianbaos, pains fourrés, ceux la aux légumes, et en dessous une crepe aux nouilles.
Pour moi nourriture rime aussi avec culture.


Grattes ciels partout et temps gris.


Cérémonie du thé trés interessante.


Mon lit dans un des dortoir du Captain Hotel . 8 lits "comme dans un bateau" d'ou le nom.


La mairie de district, austére batiment de type communiste/soviétique.


Le soleil se couche sur la ville.



Le musée de Shanghai.


Nanjing Lu, l'équivalent des champs, toujours en mouvement, comme ma photo :-p


Bon j'ai trouvé la jarre (vase ming précieux) mais pas de Tintin dedans!


Petite séance de calligraphie dans une gallerie d'art.


Le Bund by night et plus particuliérement Pudong District avec la "perle d'orient" la grande tour.


Une des nombreuses banques du Bund. Architecture coloniale.


Un exemple du fameux Chinglish.


Dans le jardin Yu.


La soupe aux ovaires de crabes servie dans un raviolis a la vapeur.


Un mur jouxtant le Yu Yuan (jardin Yu).


De la nourriture Francaise achettée dans la boulangerie Francaise de Shanghai. :-)

J'ai bien aimé ce séjour relativement court a Shanghai durant lequel j'ai vécu plein de choses,

26 heures de train (ENCORE!) jusqu'a Xiamen... ma prochaine étape.

Gebu, on the road rail again.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tu nous donnes envie de voyager Giba et moi ;) On continue à suivre tes péripéties d'ici. Bisous